Participe au sondage

Cartes
postales

1 / 14

HF010 – Stembert

Les baladins de Stembert ont effectué une réunion-visite durant le mois de mai. Celle-ci s'est déroulée à la mine de Blégny. Il s'agissait d'une réunion un peu plus spéciale durant l'année pour marquer le coup avant le camp.

Nous avons donc pensé qu'une journée combinant un côté ludique et éducatif sur l'histoire des mines et des rencontres avec d’anciens mineurs pouvait être enrichissant pour les baladins.

La qualité de la visite a dépassé nos attentes. Nous avons eu ce jour-là un guide fort entrainant et capable d'expliquer la vie des mineurs malgré le jeune âge du public. Je pense que les baladins en ont gardé un magnifique souvenir sachant que ceux-ci disaient en fin de visite qu'ils voudraient devenir mineurs. ;-)

LU007 – Virton

Lors de notre camp Pionniers à La Garde-Freinet dans le Var, nous avons réalisé une action de service consistant à nettoyer les abords du chemin menant à notre chantier de camp. Sur 800 mètres, nous avons rempli l'équivalent de quatre sacs poubelle de 100 litres, tout cela sous le regard de quelques habitants qui nous ont chaleureusement remercié pour notre geste.

DL001 – Andrimont

Photo de nos aventures dans le canton du Valais en Suisse, lors du camp Éclaireurs qui s’est déroulé pendant les deux premières semaines de juillet.

Notre objectif était d’atteindre le sommet Pierre Avoi. Nous avons démarré non loin de Saxon, à 800 mètres d’altitude, et avons monté notre bivouac à 2315 mètres, non loin du col de la Marlène, grâce à un animateur du Valais (Bélier alias Simon Morand, sans qui rien n’aurait été possible !).

Après un jour et demi de marche et plus de 1600 mètres gravis par nos courageux éclaireurs, vous les retrouvez posant, fiers de leur exploit : ce ne fut pas sans persévérance...

Et vous les voyez réunis après avoir redescendu ces presque 2400 mètres d’altitude à Saxon, épuisés mais le sourire jusqu’aux oreilles !

HD023 – Dour

Photo du camp Baladins de l’unité de Dour (HD023) à Rocherath. Notre thème de camp était le cirque de Rocherath. Nous avons entrainé nos acrobates, clowns, dresseurs de lions et panthères à donner le meilleur d'eux-mêmes pour que chaque jour soit un spectacle haut en couleurs.

Nous avons d'abord construit notre chapiteau et fabriqué notre matériel. Ensuite, nous avons recruté nos artistes et nous les avons entrainés. Enfin, nous avons présenté notre petit spectacle et organisé un super repas pour récompenser les artistes.

BW111 – Tangissart

Durant cet été, les pionniers de Tangissart (BW011) sont partis faire du kayak nature dans les fjords suédois. Nous étions un petit groupe de 12, ce qui fonctionnait très bien puisqu’il nous suffisait de 6 kayak biplaces, loués sur place, à Stockholm.

Nous pagayions une bonne partie de la journée - avec à la clé un formidable aperçu de la nature suédoise - et en fin d’après-midi, lorsque nous trouvions un chouette coin un peu isolé, nous accostions le long du rivage et plantions nos tentes un peu plus loin. Le bivouac sauvage est autorisé dans les forêts suédoises. En nous lavant dans l’eau avec du savon bio, nous avions donc un train de vie très peu coûteux malgré le cout de la vie élevé dans la région.

Durant notre périple, nous avons même eu la chance de rencontrer plusieurs phoques qui nageaient à quelques mètres de nous.

TE006 – Roselies

Nous avons collaboré avec l'ASBL Gratte pour organiser un camp scout au Portugal en compagnie de quatre personnes en situation de handicap mental léger à modéré.

Nous avons en effet décidé cette année de choisir un projet porteur de sens et différent de ce que certains pios ont l'habitude de faire. Ici, pendant deux semaines, nous avons partagé toutes nos activités scoutes : concours cuisine, panoramas, veillées le soir, jeu de 24h... Cette expérience a été pour nous très enrichissante et porteuse d'espoir dans l'inclusion de personnes en situation de handicap.

LU007 – Virton

Photos du camp Pionniers qui s’est déroulé à La Garde-Freinet dans le sud de la France. Nous avons créé un chemin de randonnée dans la montagne avec l’aide d’un garde forestier local. L'ambiance était parfaite avec la coupe du monde endiablée et notre parcours formidable. Les villageois étaient super accueillants et respectueux (malgré la victoire de la France au foot).

NO007 – Gembloux

Photos du camp à Bierwart, sur le thème : les souvenirs de Gravity Falls. Gravity Falls est un dessin animé parlant de mystères dans une petite ville perdue...

Nos activités étaient donc axées sur des mystères, des énigmes, des créatures étranges... Notre meilleur souvenir reste la journée double : deux jours où nous avons fait exactement la même chose ! Les mêmes repas, les mêmes activités, les mêmes évènements marquants (volontairement créés bien évidemment)…

Malgré l’interdiction de faire du feu, nous avons su nous adapter avec un feu en carton qui ne rendait pas trop mal.

LU007 – Fexhe-le-Haut-Clocher

Photo du camp Pionniers de la l’unité de Fexhe-Le-Haut-Clocher.

Nous sommes allés au Portugal où nous avons aidé un couple de Belges qui vit là-bas depuis huit ans. L’année passée, leur terrain a été ravagé par un énorme feu de forêt. Notre poste les a aidés à sortir, débiter et ranger une centaine d’arbres entièrement détruits par les flammes… Un camp parfait en compagnie de gens incroyablement gentils et généreux.

HB010 – Incourt

Hello les scouts !

À défaut d'avoir arrêté les scouts pour me consacrer à plein temps à mon activité professionnelle de photographe, cette ambiance me manquait fortement. Cette année, pour combler ce manque, je me suis proposé en tant que cuistot dans différents camps. J'ai rencontré des gens exceptionnels, tous autant passionnés par le scoutisme.

Cela m'a permis de retrouver le crépitement du feu entre les chants des scouts lors de la veillée, la douce odeur de sapin dans le pilotis au réveil, l'eau rafraichissante de la rivière avoisinante, les cris de patrouilles à en perdre la voix...

Étant photographe, je n'ai pu m'empêcher d'en capturer des souvenirs.

BW022 – Mont-Saint-Guibert

Le samedi 13 octobre, nous avons vécu une réunion normale en soirée durant laquelle nous avons réparti les pionniers en cordées pour les différentes actions que nous voudrions mener durant l'année. Exemple : tenir un stand durant les 24h vélo du bois de la Cambre, trouver et effectuer une activité citoyenne, préparer une marche ADEPS, créer une veillée de Noël dynamique pour le poste, etc.

CH004 – Rochefort

Cette année, l'unité de Rochefort a réalisé un camp zéro déchet.

Les voilà devant leur demi sac poubelle, résultat de sept jours de camp ! Des journalistes ont même partagé la photo, accompagnée d'une interview dans laquelle les animateurs expliquent comment ils se sont débrouillés pour réduire leur production de déchets.

SV020 – Vieusart

Photos du camp à Rochefort de la ribambelle des Fluwimaki (baladins).

Cette année, nous partions aider le roi Arthur car le royaume était menacé par un dragon maléfique. Il nous a fallu être formés pour devenir les chevaliers les mieux préparés de la contrée. Nous sommes également partis à la conquête du Graal. Grâce à notre aide, le roi Arthur, armé d’Excalibur, a su vaincre le dragon. Nous avons alors préparé notre festin et fait la fête toute le nuit.

ES023 – Froyennes

Photo de notre réunion de rentrée, avec notre petite troupe heureuse de se retrouver après les vacances.

C'est sûr que nous ne sommes pas beaucoup (on accueille souvent des éclaireurs mal à l'aise face aux "grosses" unités mais qui désirent continuer leur parcours scout) mais ça a certains avantages !