Participe au sondage

Dis-nous qui on est

Pour toi, c'est quoi l'identité de ta fédération ?

Christelle, présidente fédérale
Coline, rédactrice

Mon dieu mon dieu, qu’est-ce que c’est encore que ce bazar…

Eh bien la Charte, c’est le document officiel qui définit l’identité de notre fédération dans le paysage des associations scoutes. Une particularité, une manière de fonctionner, quelque chose que nous portons avec fierté. Ce document est là pour mettre tout cela sur papier.

Ouais, sauf que ce document, il date des années nonante (tu sais, la période de Friends et des Spice Girls… tu connais pas ? #Oups).

Bref. Ça fait longtemps qu’il circule. Et comme toute bonne identité, elle évolue (ou pas) avec le temps.

C’est justement ça qu’on aimerait tester aujourd’hui. Pour toi, c’est quoi l’identité de Les Scouts Baden-Powell de Belgique ?

On ne va pas te mentir. C’est un travail palpitant (oui oui) mais aussi très large. Pour cela, nous nous faisons aider et accompagner par un département de recherche de l’UCLouvain. Et pour cela, surtout, nous avons besoin de toi.

Objectif : atteindre 2000 réponses. Soit 1/5e de notre structure bénévole.

Bien sûr qu’on va y arriver. T’as déjà vu un truc qui foirait chez Les Scouts toi ? (Heu, bon… voilà. Mais donc on a besoin de toi !). Et puis c’est blocus/vacances. Se changer les idées pendant quelques minutes, ça fait du bien.

Petite mise en contexte supplémentaire : le questionnaire est anonyme. Tu dois mettre un code au départ, certes, et quelques données démographiques sont demandées, pour voir si certains traits d’identité sont plus ou moins vécus/ressentis dans certaines régions géographiques. Mais je te promets qu’en AUCUN CAS nous n’essaierons de tracer les réponses. D’abord, les réponses ne sont pas stockées chez nous mais à l’UCLouvain. Ensuite, pourquoi on aurait besoin de ça ? Et enfin, une promesse de scout, c’est une promesse de scout (et si on dit que c’est anonyme, c’est que c’est anonyme !).

En guise de bonus : si on a les 2000 réponses d’ici mars, on vous fera une présentation en direct des résultats lors de l’assemblée fédérale, au Palais 10 (la top classe). Et surtout, tu auras participé à un chantier historique !

Allez fonce, ne traine plus !