Participe au sondage

Dossier

Kelcom: ça bouge à la comm’

Coline, rédactrice
Christelle, présidente fédérale

Cet article te donne une impression de déjà-vu ? C'est que tu fais partie des lecteurs assidus qui dévoraient l'édition papier du Ça se discoute ! Il a en effet déjà été publié dans un numéro précédent. On l'a ressorti rien que pour l'occasion, et ainsi donner un peu de contexte à ce tout premier numéro ! On espère que, malgré le changement, cette nouvelle version te plaira tout autant. On aime chouchouter nos fidèles animateurs. <3

Cet article ne te dit rien, mais alors là, rien du tout ? C'est pour ça qu'on a décidé de franchir le pas en se mettant au numérique. Oui, oui, tu l'as loupé. Il était dans un Ça se discoute papier. On espère que cette grande nouveauté sera bénéfique et que, désormais, tu attendras avec impatience les prochains numéros. ;-)

L’enquête Kelcom en quelques chiffres

Sur Facebook, Instagram, Twitter, l’appli Les Scouts, avec la version papier du Ça se discoute…Tu avais l’embarras du choix pour partager tes idées (même les plus farfelues ) sur la façon dont on communique. Le 8 juillet, on clôturait les participations. Alors… Comment ne pas commencer cet article sans dire un énorme MERCI aux 1 781 animateurs qui ont répondu au questionnaire ? On a pu toucher 370 unités, soit une énorme représentation des unités (un taux de participation de 85 %, waouh !). C’est dingue, et c’est grâce à VOUS !

Les résultats de l’enquête

Apparemment, vous trouvez notre comm’ vraiment top (on surfe sur un taux de satisfaction de 80 %, pas mal, hein ?). Au niveau de la quantité, on semble bon aussi : ni trop, ni trop peu, mais bien 85 % de « Nickel, juste ce qu’il faut. ». Il n’y a pas à dire, jusque-là, c’est méga positif !
Lorsqu’on vous a demandé par quel canal vous vouliez recevoir les infos, plusieurs facteurs importants revenaient : la hiérachie de l’info, le gaspillage, la sur-information, la réactivité du canal, la relevance. Réponse ? La plupart d’entre vous préférait le mail (65 %). À la recherche d’infos pratiques (assurances, dates de formation, etc.) ? Le site lesscouts.be semble le plus consulté (41 %), et les animateurs d’unité assurent aussi un relai important (30 %). La pédagogie, elle, aurait plus sa place en formation. Facebook (38 %) et le Ça se discoute (35 %) sont au coude-à-coude quand il s’agit des actualités de la fédération et des autres unités. Mais c’est le réseau social qui gagne la majorité des voix quand il s’agit de prendre position par rapport à certains faits de société.

1781 enquêtes complètes
370 unités touchées
Soit un taux de participation de 85%

Tu es à la recherche d’infos pratiques. Quels canaux de communication irais-tu consulter ?

Les Scouts ont une info importante à te communiquer, genre à ne pas manquer. Quel canal devraient-ils utiliser selon toi ?

La fédération veut prendre position par rapport à certains faits de société, laisser la parole à un témoignage, évoquer un sujet d’actu… Quels canaux te sembleraient les plus adaptés ?

Vous vous êtes exprimés et… on vous a entendus !

L’enquête Kelcom nous a aussi permis de récolter énormément d’idées prêtes à être exploitées. Et on va faire de notre mieux pour concrétiser vos pro­positions. Mais ce n’est pas tout…

L’année 2019 amène son lot de surprises avec une version digitale inédite : Ça se discoute 2.0. !

Quoi de neuf, docteur ?

Un Ça se discoute online

Ok, tu sembles apprécier le Ça se discoute pour être tenu au courant de l’actualité du mouvement. Mais clairement, il n’est pas le petit préféré. Et ce qui semble déranger la plupart des animateurs, c’est le gaspillage… Problème réglé, l’année 2019 amène son lot de surprises avec une version digitale inédite de la revue (oui oui, celle que tu lis en ce moment) ! Consultable sur smartphones, tablettes, ordis (bref, tout !), il est encore MIEUX (enfin on espère) ! Moderne, user-friendly, interactif, efficace... On attend bien sûr ton retour avec impatience !

Un espace de partage

Tabou, ça te dit encore quelque chose ? Oui ? Waouh, alors tu fais partie des quelques dinosaures qui cherchent aujourd’hui désespérément le forum où on pouvait trouver une mine d’or de jeux, d'ateliers, de thèmes de camps… Non, non, ne cherche plus ! Tabou (à l'initiative de quelques anciens animateurs) a pris sa retraite. Mais pas de panique ! On vous a sélectionné la crème de la crème, et le tout sera bientôt disponible sur un espace de partage accessible via le site lesscouts.be. Les nouveautés ? Tu proposes tes bonnes idées, on valide, on partage, et tes potes des autres unités peuvent en profiter ! Ah… la beauté de la technologie…

L’application Les Scouts

Last but not least : une application au top du top. Tu as sûrement déjà téléchargé l’application Les Scouts sur ton smartphone, non ? Eh bien accroche-toi à ton écran car on prévoit aussi du mouvement là-dessus ! Une application toute nouvelle, rien que pour toi, et qui répondra à tes besoins. Reste connecté, tu découvriras bientôt de quoi il s’agit…

En bonus : les pépites de l’enquête Kelcom !

Tel un film mérite son bêtisier, une enquête se doit d’être accompagnée de quelques pépites… Si tu as un petit coup de cafard, reviens ici ! Tes amis scouts ont toujours le mot pour te raccrocher un sourire aux lèvres !

Le top 3 des nouveaux canaux de comm’ :

  • 1re place : les pigeons-voyageurs (ex-aequo avec les hiboux de Poudlard)
  • 2e place : le canal de Suez
  • 3e place : le crieur de rue

Toujours en attente de validation de projet :

  • Le téléphone sans fil entre unités (un message doit passer d’une unité à l’autre par le bouche à oreille en traversant toutes les unités du pays)
  • La web radio
  • Le partenariat avec des influenceurs YouTube pour qu’ils fassent la pub des scouts

Une comm’ reliftée

Alors ? Chose promise, chose due ! On t’avait vendu du rêve avec notre beau leitmotiv de comm’ qui colle et on fait au mieux. Encore quelques fois dormir et tu auras tous les outils en mains pour être informé efficacement et vivre ton scoutisme à fond. Les fourmis du 21 s’activent… On reste bien sûr à ton écoute si tu as encore d’autres idées à nous proposer !