De l'argent pour tous

Campagne calendrier : de l'argent pour tous ?!

Jérémy et
Claire, pilotes de la campagne calendrier

La campagne calendrier fut, comme toujours, une franche réussite. MERCI à toutes les personnes sans qui cela n’aurait pas été possible. Pola qui a illustré avec tout son temps, son talent et son cœur. Les dépôts qui ont géré leur stock bénévolement. Les animateurs qui ont assuré la logistique et les scouts qui ont affiché leur plus beau sourire pour vendre un maximum de calendriers. Toute cette belle énergie pour gagner de l’argent ? Oui, certainement, mais pas seulement.

Cette année, un concours récompense les meilleurs vendeurs. Les 10 unités ayant vendu le plus de calendriers, proportionnellemment au nombre de scouts, recevront un euro supplémentaire par calendrier vendu. Nous nous agitons au 21 pour identifier les 10 grandes unités gagnantes, surveille lesscouts.be et les réseaux sociaux !

Gagner de l'argent pour vivre des projets

Ton unité a vendu un max de calendriers ? C’est top ! Il n’y a plus qu’à investir l’argent gagné. Posez-vous quelques instants en staff pour définir les besoins de votre section. Et pourquoi ne pas y réfléchir tous ensemble lors d’un conseil avec vos scouts ? Ask the scout !

Que faire avec cet argent ? Il n’y a pas de mauvais choix. L’important est de se pencher sur sa réalité et ses besoins/envies :

• Les parents ont du mal à assumer les frais du camp ? Financez une partie du camp avec cet argent ou soutenez davantage les scouts ayant des difficultés financières.
  • Le local a pris un coup de vieux ? Le printemps arrive, sortez les bâches et les pinceaux. C’est parti pour un coup de peinture !
  • Cela fait un bout de temps que les scouts rêvent de voir la mer ? En route !
  • Les finances de la section ne tournent pas mal, mais cela fait un bout de temps que vous n’avez pas investi dans du matériel de base (malles, bâches, tentes, bidouilles...) ? C’est le moment !
  • ...

Et vous, qu’allez-vous faire de cet argent ? Partage tes bons plans en nous envoyant un mail à casediscoute@lesscouts.be.

Alimenter le fonds de solidarité du camp

Avec l’aide des équipes fédérales, les unités ayant le plus de difficultés financières sont identifiées et leurs sections reçoivent un coup de pouce pour boucler le budget de camp. Si cette aide est bien à destination des sections, cela permet in fine de soulager les familles, pour qui le prix d’un camp peut parfois être difficile à supporter.

Témoignage de François, animateur d’unité à Schaerbeek (BC041)

Ton unité bénéfice du fonds de solidarité camp. Concrètement, à quoi te sert cette aide financière ?

« Il est souvent difficile pour les parents de nos scouts d’assumer les frais des cotisations et des camps. On nous interpelle de plus en plus souvent pour payer le mois suivant, le temps qu’un salaire tombe.

Pour garantir l’accès du scoutisme à tous, nous n’avons pas augmenté le prix du camp depuis six ans. Les trois premières années, nous avons géré au sein de notre unité. Ensuite, nous avons eu accès au fonds de solidarité. Cela nous a vraiment facilité la tâche.

Lorsque des parents nous confient leurs difficultés financières, nous leur proposons un étalement de paiement selon leurs moyens. Cela représente entre 5 et 30 euros par mois. L’unité prend alors en charge la différence. »

Il y a quatre ans, ton unité est passée de 80 à 130 scouts. Comment expliques-tu un tel mouvement ?

« Cela fait quatre ans que nous allons dans les écoles primaires. Nous présentons le scoutisme, ce qu’on y fait et nous les invitons à une réunion portes ouvertes.

Lors de cette réunion, on triche un peu. On prévoit un château gonflable et des crêpes pour créer l’envie. Comme les parents sont à la recherche d’activités extrascolaires à prix abordable, cela marche plutôt bien.

Pour les jeunes qui n’ont jamais fait de scoutisme, un moment d’adaptation est souvent nécessaire. Le plus gros travail est d’assurer une bonne communication avec les parents qui ne connaissent pas le scoutisme. Il est parfois difficile de leur expliquer qu’il est normal que, lors des premières réunions, leur enfant ne soit pas hyper motivé et qu’il faut l’encourager à poursuivre.

Il arrive que certains jeunes ou certains parents ne trouvent pas leur place tout de suite mais, généralement, avec le temps, ça se passe super bien. C’est l’occasion pour eux de vivre des moments qu’ils n’auraient jamais vécus ailleurs. »

Finalement, une campagne calendrier, c’est l’opportunité de gagner de l’argent mais c’est aussi une belle action de solidarité. Alors, à l’année prochaine ?!