Opération arc-en-ciel

Partants pour une réunion haute en couleurs ?

Coline, rédactrice
Claire, permanente pédagogique

L’opération Arc-en-Ciel fête ses 65 ans. Cela fait donc un paquet d’années que les mouvements de jeunesse se mobilisent pour récolter des vivres non périssables. En 2018, 118 tonnes de vivres ont été récoltées. Vous êtes chauds pour faire encore mieux cette année ? Soyez solidaires et relevez le défi les 16 et 17 mars ! Pour t’inscrire, rien de plus simple : contacte le délégué de ta région et c’est parti !

Récolter des pâtes, des boites de tomates et du chocolat. Mais pour quoi faire?

Aujourd’hui, près d’un enfant sur trois n’a pas accès à des loisirs pendant ses vacances.

Les vivres non périssables (boites de conserve, farine, riz, pâtes, biscuits, chocolat, boissons, etc.) récoltés profitent à plus de 200 associations et près de 15 000 enfants.

Ces jeunes proviennent d’écoles de devoirs, de maisons de quartier/de jeunes ou encore de maisons d’hébergement… Leurs parents manquent de moyens financiers ou n’ont pas la possibilité de s’en occuper. Ils n’ont donc pas accès à des loisirs durant leurs vacances.

Arc-en-Ciel distribue les vivres récoltés à ces associations. Cela leur permet, ainsi, d’économiser sur leur budget alimentation au profit du budget loisirs.

Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’opération Arc-en-Ciel est surtout l’occasion de faire passer un message de solidarité et de fraternité aux jeunes.

Pour une présentation de l’opération en image, c’est ici:

Motiver ses troupes

Pour motiver tes jeunes, informe tes scouts sur le vrai sens de cette grande action de solidarité.

Tu as peur de ne pas maîtriser le sujet ? Pas de panique, l’association a pensé à tout.

Arc-en-Ciel propose des carnets avec des idées d’animations clé en main. Il existe trois carnets : baladins (6-8 ans), louveteaux (8-12 ans) et éclaireurs (12-16 ans).

Dans chacun, tu trouveras :

• une animation de sensibilisation à l’accès de tous aux loisirs
  • un grand jeu sur la récolte des vivres
  • une activité de clôture

Les activités sont bien expliquées et le matériel est prêt à être imprimé. Bref, ta réunion est (presque) prête ! :-)

Et sur le terrain ?

Les activités proposées sur le site ont beau vendre du rêve, tu as d’autres idées derrière la tête ? Lâche-toi ! Il y a moyen de faire des jeux du tonnerre en alliant sensibilisation, récolte et défi. Par exemple, il y a quelques années, les éclaireurs de la HB010 à Incourt s’étaient lancés dans un challenge où, pour passer au niveau supérieur, chaque patrouille devait trouver les vivres d’une liste donnée par leurs animateurs. Du coup, on ne passe pas au niveau 3 si on n’a pas récolté des ananas en conserve ! Ça promet de l’échange avec les habitants, c’est sûr. ;-) Et si, en plus de ça, tu prévoyais des épreuves à passer auprès des animateurs pour rythmer un peu la récolte ? Ça rajoute du challenge et du coup, ça motive les troupes ! D’autres idées au top ? N’hésite pas à nous les partager, elles pourront servir à d’autres unités dans le futur !

Les bons plans

• Répartis les zones du quartier avant la réunion.

• Prends ta brouette (ou celle de ton voisin)… plus facile pour porter la montagne de vivres que tu vas récolter !

• Inutile de vous déplacer à 20 : prévois des petits groupes accompagnés d’un animateur.

• Profites-en pour faire une action en unité : mélange les sections. Par exemple, les baladins avec les pionniers et les louveteaux avec les éclaireurs. Les grands portent les vivres, les petits parlent.

Objectif 2019 ?

Ce qui importe n’est pas de battre le record mais plutôt de répondre à la demande des 200 associations bénéficiaires. Cela représente environ 100 tonnes de vivres non périssables. Ce chiffre a d’ailleurs été atteint ces dernières années. Continuons donc sur cette belle lancée !

Et après?

Envoie tes photos à casediscoute@lesscouts.be et fais-nous part de ton record !

Un pas plus loin

Tu peux découvrir un autre aspect de cette action de solidarité en prenant en charge l’organisation de la récolte dans ta commune. En effet, les délégués bénévoles de certaines sections régionales sont à la recherche de nouvelles énergies, afin d’organiser avec eux la collecte, le tri et la distribution des colis aux associations. Tu rencontreras alors de nombreux récoltants et bénéficiaires.

Le savais-tu ?

Pour favoriser l’épanouissement de l’enfant, l’asbl ne se limite plus à la grande récolte de vivres. Elle propose également une récolte de jouets pendant les fêtes de fin d’année et une récolte de matériel scolaire à partir de mai et pendant l’été.