Jamboree en Pologne

Jamboree européen : en 2020, rdv en Pologne !

Elisabeth, collaboratrice fédérale
Simon, collaborateur fédéral

Quinze ans après le jamboree européen au Royaume-Uni, une nouvelle aventure t’attend durant l’été 2020 !
Organisé du 24 juillet au 6 aout, cet évènement majeur rassemblera des éclaireurs et pionniers de toute l’Europe à Gdansk, en Pologne, pour vivre les valeurs scoutes, découvrir par l’expérience la fraternité mondiale de notre mouvement, éveiller les jeunes à leur pouvoir d’action dans la société et leur permettre d’apprendre les uns des autres dans un contexte interculturel.

An inspiring and once in a lifetime experience !

Au programme

Des activités variées sur le camp et dans la région (Sobieszewo Island, Kashuba, Gdansk...) : workshops, jeux de ville, activités de service auprès des communautés locales, voile et nage dans la mer Baltique, explorations dans les réserves naturelles, visites culturelles, une journée de festival international… Le programme se partage entre la vie sur le terrain du camp et deux jours de hike dans les environs proches.

Un jamboree, comment ça marche ?

Tu intègres le contingent belge, composé de scouts et guides d’associations belges (du Nord et du Sud du pays). De nouvelles patrouilles sont formées et des weekends de préparation sont organisés pour :

• préparer les scouts à l’aventure interculturelle ;
  • faire connaissance avec sa patrouille ;
  • rêver des activités, jeux et autres histoires belges pour dignement représenter notre pays sur le camp ;
  • faire monter une ambiance d’enfer dans le groupe !

Qui peut participer?

Les scouts et guides, membres actifs de leur association, nés après le 26 juillet 2002 et pas plus tard que le 26 juillet 2006. Bref, pour être participant, les scouts doivent avoir entre 14 et 18 ans pendant le camp. Ni plus, ni moins.

Tu as plus de 18 ans ?

Pas de problème, tu peux prendre d’autres fonctions bénévoles, telles qu’IST (International Service Team, les grands héros du camp qui permettent sa bonne organisation) ou animateur (l’adulte accompagnant les patrouilles au quotidien). Le nombre d’animateurs dépend du nombre de participants.
Rassure-toi, être adulte sur le camp ne se limite pas “que” à travailler. Un programme social, ludique, et des espaces réservés sont proposés en dehors des périodes de service. Tu effectues ton travail avec une équipe internationale fixe, ce qui permet de créer de vraies relations et amitiés.

10 raisons de participer à un jamboree

1. Tu reviendras en Belgique en ayant échangé des foulards aux couleurs des pays de toute l’Europe.
2. Tu gouteras la gastronomie de camp polonaise (yummy !).
3. Tu auras l’occasion de faire de la voile dans la baie de Gdánsk et de partir en hike de deux jours dans la forêt sauvage (oui, oui, sauvage !).
4. Tu découvriras tes talents et tes forces à travers des challenges quotidiens.
5. Tu rentabiliseras tes heures d’étude de langues étrangères et pourras pratiquer toutes celles que tu connais pendant 10 jours, en vrai.
6. Tu rencontreras des tas d’autres scouts et guides de ton propre pays.
7. Tu pourrais faire découvrir Stromae ou Alice on the Roof à des scouts biélorusses.
8. Tu vivras un véritable festival du scoutisme.
9. Tu pleureras toutes les larmes de ton corps le dernier jour, à l’idée de te séparer de tes nouveaux amis.
10. Mais tu auras plein de nouveaux followers sur ton compte Instagram.

• Dates : du 24 juillet au 7 aout 2020.

• Prix standard: 920 €
    Prix Les Scouts : 770 € (720 € si demande de soutien du fond de solidarité de la fédération).
    Afin de permettre à toujours plus de membres de notre fédération de vivre un évènement scout international, nous avons décidé de mettre en place une aide financière de 150 € par personne (dans les limites du budget disponible). Cette aide pourra également s'accompagner, sous certaines conditions et après introduction d'une demande, d'un soutien pécuniaire de 50 € provenant du fonds de solidarité.
    Le prix comprend : les frais d’inscription, le transport aller-retour, la nourriture, les weekends de préparation, le précamp, un foulard et des badges.
    Les weekends de préparation ne sont pas en option. Ce sont des moments importants du projet qui permettent au groupe de prendre forme et aux jeunes de se préparer à l’aventure internationale. Participer au camp, c’est participer à toutes les activités prévues, avant, pendant et après ledit jamboree.

• Inscription : via le formulaire sur notre site web, avant le 30 avril 2019.

• Tu pars avec ton groupe? Quelle bonne idée! Mais les inscriptions se font sur base individuelle.

Des questions ?