Scoutopia 2019

Scoutopia 2019, c’était…

Pauline, rédactrice
Thibaut, pilote de Scoutopia

Quand plus de 1000 animateurs se transforment en super-héros le temps d’un samedi, ça donne une journée riche en activités et en émotions. Embarque dans notre DeLorean, pour un retour non pas vers le futur mais bien vers le passé, direction l’Atomium, le 23 mars 2019.

Un teambuilding géant

Les super-animateurs se sont téléportés vers l’Atomium et le parc d’Osseghem pour se lancer à l’assaut de 60 animations, toutes plus fantastiques les unes que les autres. Au programme : parcours en cuistax, lancement de fusées à eau, labyrinthe sur plusieurs étages, piscine à balles, Pacman grandeur nature… Après chaque activité, les super-pouvoirs de l’avatar de l’équipe se développaient un peu plus.

Des ateliers pratiques…

Ce meeting de super-héros était placé sous le signe de trois thématiques : la durabilité, les droits humains et l’impact mondial du scoutisme. Les Batman, Super-scout, Wonder Woman et autres Bob l’éponge ont pu ajouter de nouvelles cordes à leur arc. Grâce à différents ateliers, ils maitrisent désormais la fabrication de savon, dentifrice, déo (eh oui, même un super-héros transpire…), emballage écologique et allume-feux respectueux de l’environnement. Tu peux d’ailleurs retrouver l’un ou l’autre modes d’emploi dans la story permanente « Astuces vertes » du compte Instagram Les Scouts.

Évènement durable

Te sensibiliser, c’est bien. Faire ce qu’on dit, c’est mieux ! Pour que Scoutopia et l’assemblée fédérale soient le plus durable possible, nous avons :

  • poussé les participants à venir en transports en commun en remboursant leur ticket ;
  • installé des toilettes sèches ;
  • mis en place un tri sélectif des déchets sur tout l'événement (y compris déchets organiques) ;
  • privilégié des boissons d’origine belge ;
  • fait appel à un traiteur bruxellois qui travaille des produits locaux de saison, frais et de qualité, et qui propose un service respectueux de l’environnement basé sur une politique de non-gaspillage et d'utilisation de conditionnements réutilisables et/ou compostables, en évitant plastique et suremballage ;
  • réutilisé du matériel et des décors provenant de BeSCOUT et Xpirience, et d’anciens tissus pour nos capes de super-héros.

… et des conférences sur des thématiques engagées

Plusieurs conférences et rencontres à propos des trois thématiques stars de la journée étaient également organisées. Nos super-héros ont ainsi découvert comment leurs homologues ivoiriens vivaient le scoutisme, comment d’autres super-héros belges avaient organisé un camp zéro déchet, comment utiliser le thermomètre du conseil, comment mieux comprendre les droits de l’enfant ou encore pourquoi voter aux prochaines élections européennes.

Le best of des animations

1. Des animations pour diminuer les déchets au camp

Durant Scoutopia, tu as peut-être appris à fabriquer des produits et outils du quotidien pour réduire ta production de déchets de manière écoresponsable : bee wrap, tawashis, dentifrice, savon, déodorant, liquide vaisselle, allume-feux écologiques... Envie de t’y essayer ou de recommencer ?
Voici les instructions de fabrication.

2. Un Marathon des lettres

L'ONG Amnesty International est venue challenger les animateurs et animatrices présents à Scoutopia pour un Marathon des lettres. Ce sont pas moins de 225 lettres et cartes qui ont été signées. Envie de faire vivre un Marathon des lettres à tes scouts ou à ton CU ? Tu trouveras une proposition d’animation ici.

3. Une animation sur l’immigration

Certains animateurs et animatrices ont pu se mettre à la place de demandeurs d’asile et essayer de comprendre les difficultés de communication auxquelles ces derniers doivent faire face. Tu as participé à cette animation et tu veux aller plus loin ? Tu n’y as pas participé mais tu voudrais en savoir plus ? Toutes les propositions d’animations viennent d’ici.

4. Le jamboree

Un jamboree européen se déroulera en Pologne durant l’été 2020. Tu n’as pas su aller t’informer ? Toutes les informations pratiques se trouvent ici et dans cet article.

5. Le Toolkit conseil

Lors de Scoutopia, il était possible de vivre une animation en grande primeur pour découvrir une animation du Toolkit Conseil qui sortira prochainement. Ta curiosité te pique ? Tu peux, toi aussi, aller découvrir les premiers outils ici.

6. Des outils pour le conseil (#droits de l’enfant)

Le service du Délégué aux droits de l’enfant est venu proposer une animation pour découvrir des outils permettant de rendre concrets les droits de l’enfant et de les rendre participatif. Tu as loupé ça ? Ici, tu trouveras quelques outils à t’approprier :

7. My Europe My Say

Le Bureau européen de l’OMMS est venu présenter le projet My Europe My Say. Tu te demandes ce que c’est ? Tu trouveras toutes les informations ici.

8. Thermomètre du conseil

Certains des participants et participantes ont pu découvrir les différents degrés de participation possibles quand on fait conseil. Tu peux les voir ici.

9. Les Objectifs de développement durable

Pour ceux qui se sont promenés dans le parc, il était possible de découvrir ce qui se cache derrière chaque Objectif de développement durable (ODD). Tu te demandes ce que c’est ? Tu souhaites savoir ce que tu peux faire en tant que scout ? Plus d’infos ici.

Des défis

Puisque nous avions de vrais super-héros en face de nous, nous leur avons également lancé plusieurs défis. Objectif : abattre le mur de kryptonite qui bloquait la salle du conseil où devait se tenir l’assemblée fédérale. Mission accomplie : le mur est tombé vers 16h et l’élection de la présidence a pu se dérouler sans encombre. On dit bravo !

Retrouve toutes les photos de l’événement ici.

L’assemblée fédérale en trois points clés

1. Réponds à l’enquête concernant l’identité de notre fédération (même si tu n’étais pas à l’assemblée fédérale, on a besoin de tout le monde !).
2. L’état des lieux de Destination 2028 est positif. Une première révision du texte aura lieu en 2021.
3. Christelle, et son contrat d’animation fédérale 2019-2022 #Impact, a été élue avec 198 voix pour et 17 voix contre.

Vous avez été nombreux à poser des questions à Christelle lors de l’assemblée fédérale, retrouvez toutes les questions (et les réponses ;-)) sur cette page.

Découvre un résumé graphique de l’assemblée fédérale ci-dessous.